Accéder au contenu principal

Fais dodo, Colas mon petit frère !

 Les bébés ont ceci de charmant qu'ils adorent la voix de leur maman. La voix ne suffit pas forcément, mais chanter peut vraiment vraiment adoucir un gros chagrin et endormir un enfant. Je ne vais pas te donner de faux espoirs : pour que l'enfant dorme, il faut chanter très longtemps, et de préférence en le berçant (je n'ai pas fait d'étude en double-aveugle pour savoir si juste à l'usure l'enfant s'endort de la même façon).
Le truc, c'est que chanter longtemps, ça peut vite devenir lassant. Surtout si, à l'inverse de ta progéniture, ton mari ne trouve pas que tu as la plus belle voix du monde. Pour préserver ta santé mentale et ton couple, voici quelques idées à chanter.
Partitions sur demande si tu as décidé de lancer une chorale familiale.
Si tu es encore en congé maternité, je te conseille de te mettre très vite à niveau. Quand l'héritier sera là, il ne sera pas question de lui mettre une playlist deezer. Sa star, c'est toi !

Mon tube : la berceuse russe

Je la chantais quand j'étais cheftaine jeannette en espérant que les filles cessent de parler sous la tente. Je trouvais les paroles hyper poétiques, je me disais que ce serait un bonheur d'endormir mes enfants, quelques années plus tard.
Je dois bien avouer qu'au bout de la cinquante six millième évocation de cette libellule qui s'est posée sur la lune, j'en ai un peu marre.
Mais les petits ne s'en lassent pas, et même le mari l'aime bien (c'est dire).



Une libellule
S’est posée sur la Lune
Dans les bois,
Au plus haut des nids,
Les oiseaux se sont endormis

R / N’aies pas peur que la nuit tombe
Ni des chiens errants dans l’ombre
Mille étoiles vont briller
Mille étoiles pour te bercer

Tous les coquillages
Qui jouaient sur la plage
Sont partis se coucher dans l’eau
Retrouver leurs petits berceaux
R /

Tourne la grande ourse
Tourne la petite ourse
Il n’est pas de nuit sans matin
Le soleil se lèvera demain
R /
  

Plus court ! La Berceuse cosaque

Très jolie aussi, sympa en canon si papa veut bien se donner la peine aussi. Plus courte, elle doit être répétée 133 fois précisément avant que l'enfant, bercé dans les bras de sa maman qui décrit des cercles concentriques dans le salon, ne consente à fermer les yeux.

Doucement s'endort la Terre
Dans le soir tombant
Ferme vite tes paupières
Dors petit enfant

Deux couplets en bonus (mais je ne sais pas s'ils sont vraiment dans la version officielle)

Sur ton lit la lune pose
Ses rayons d'argent
Quand s'apaisent gens, bêtes et choses
Dors petit enfant

Dors en paix près de ta mère
Fais de beaux rêves bleus
Au matin dans la lumière
Tu te réveilleras joyeux




La nouveauté : Passe la dormette

Celle-ci, c'est mon grand qui l'a appris en cours de musique. Je ne la connaissais pas, il voulait que je la lui chante, grosse incompréhension entre nous.
Heureusement, Google est mon ami, et en tapant "chanson jusqu'au point du jour" il a compris ça :

Passe la dormette
Passe vers chez nous
Pour faire dormir minette
Jusqu'au point du jour

Google est vraiment mon ami.



Scout toujours : Qui peut faire de la voile sans vent ?

Un grand classique. Je remplace l'ami par le prénom de mes enfants. Ça leur fait grand plaisir, et j'espère bien que ce renforcement positif leur permettra un jour de devenir président. Comme il n'y a que quatre couplets, bien sûr, cette astuce ne fonctionne que jusqu'à quatre enfants.

Qui peut faire de la voile sans vent ?
Qui peut ramer sans rame ?
Et qui peut quitter son ami sans verser de larme ?
Je peux faire de la voile sans vent,
Je peux ramer sans rame
Mais ne peux quitter mon ami sans verser de larme.

Qui peut faire du pain sans levain ?
Qui peut faire du vin sans raisin ?
Et qui peut quitter son ami sans verser de larme ?
Je peux...

Qui peut voir le soleil la nuit ?
Qui peut voir la nuit sans étoile ?
Et qui peut quitter son ami sans verser de larme ?
Je peux...

Qui peut sortir par tous les temps ?
Qui peut braver la pluie, le vent ?
Et qui peut quitter son ami sans verser de larme ?
Je peux... 
 

La plus vintage : La Lune est morte

Celle-ci est une chanson des frères Jacques, un groupe à succès dans les années 50-70, écrite peu de temps après le premier pas de l'homme sur la Lune. A ne pas chanter après trois ans, sous peine de s'enfermer dans une longue série de Pourquoi ? Et pourquoi les enfants sont dans la corbeille ? Et pourquoi le rossignol chante pas ?

 R / Pleurez Pierrots, poètes et chats noirs,
La Lune est morte, la Lune est morte.
Pleurez Pierrots, poètes et chats noirs,
La Lune est morte ce soir...

Un homme marche sur le sol
De ce vieux miroir de vos rêves
Et c’est votre cœur que l’on crève.
La corde qu’on vous passe au col !
Il va falloir aller plus loin,
Par delà des millions d’étoiles
À la recherche de l’étoile
Qui vous fera rêver demain... R /

Comme une fleur de tournesol
On a mis la Lune en bouteille
Et les enfants de la corbeille
Ont applaudi comme à guignol.
Un homme marche sur le sol
De ce vieux miroir aux merveilles,
Dans mon jardin depuis la veille,
Ne chante plus le rossignol... R /


 Que sera sera !

Attention, réservée aux parents snobs et ambitieux. A chanter en anglais et avec une technique de chant jazz.
When I was just a little girl
I asked my mother, what will I be
Will I be pretty ? Will I be rich ?
Here's what she said to me
 
 R / Que será, será
Whatever will be, will be
The future's not ours to see
Que será, será
What will be, will be
 
When I grew up and fell in love
I asked my sweetheart, what lies ahead
Will we have rainbows Day after day ?
Here's what my sweetheart said
R / 

Now I have children of my own
They ask their mother, what will I be
Will I be handsome ? Will I be rich ?
I tell them tenderly
 R / 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On ne nous dit pas tout

Comme toi, je me suis préparée plus ou moins consciencieusement à devenir la meilleure mère du monde. J'ai lu Laurence Pernoud, comme ma mère avant moi. J'ai (presque) été à toutes les séances de préparation à l'accouchement offertes généreusement par notre système de santé public. Mais je n'étais pas préparée à ça. L'est-on jamais ? Peut-on être préparée à la véritable conversion (c'est ma façon spirituelle de relire la grande claque que l'on se prend dans les 24h qui suivent l'accouchement) que demande le fait d'élever un ou plusieurs enfants ? Sans doute pas, mais j'aurais quand même aimé savoir deux ou trois petites choses. si la cigogne pouvait livrer le matos avec un mode d'emploi... Photo credit: Kev.Kirsche on VisualHunt.com / CC BY-NC-SA 1 - Un bébé, bien souvent, ça a besoin des bras de ses parents Par besoin, j'entends comme le besoin de manger ou de boire, une nécessité impérieuse de se sentir porté. Par bébé

Marry Poppins

Aaaah! Le beau sujet de la garde des enfants...! Que faire pour que l'héritier soit cajolé comme un roi et éduqué comme un lord, sans pour autant dilapider tout le patrimoine familial, et tout en permettant à ses parents de retourner au turbin l'air de rien ?